Le référencement local a pour objectif de promouvoir les services d’une entreprise dans sa région.
Il s’agit d’une pratique profitable afin de répondre aux besoins de la clientèle et des consommateurs les plus proches de l’enseigne.
Ceci s’explique par le fait que près de 25 % des recherches effectuées sur Google sont de nature locale.
De plus, la plupart des internautes entreprennent souvent des recherches pour trouver des entreprises de proximité via les différents moteurs de recherche.
Le référencement local est important pour plusieurs raisons :
En résumé, le référencement local est important car il peut vous aider à atteindre une clientèle ciblée, à vous démarquer de la concurrence et à améliorer votre référencement en général.
Voici quelques points à prendre en considération et à optimiser pour le référencement local :
En optimisant ces différents éléments, vous pouvez améliorer votre référencement local et être mieux visible pour les personnes qui cherchent des services ou des produits dans votre région.
Google My business (GMB) est un moyen efficace et pratique pour organiser la présence d’une entreprise dans les recherches Google et Google Maps.
Pour ce faire, il sera nécessaire de gérer une fiche.
Il sera ensuite indispensable de renseigner quelques informations importantes comme le nom de la société, le siège social, les horaires d’ouvertures, l’ajout de photos, l’analyse des requêtes et le suivi des avis clients.
1- Créez un compte Google ou connectez-vous à votre compte si vous en avez déjà un afin de l’associer à votre entreprise.
2- Rendez-vous sur cette page : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ et cliquez sur « Gérer mon profil ».
3- Saisissez le nom de votre société.
4- Entrez l’adresse de votre entreprise.
5- Dans le cas où vous proposez des services ou des produits, vous pouvez cocher la case « Oui ».
En revanche, si vous ne disposez pas de magasin physique ou si vous ne désirez pas afficher votre adresse pro en public, il suffit de sélectionner l’option « Non ». Vous aurez simplement à indiquer votre région.
6- Cliquez sur la catégorie correspondant à vos activités.
Veillez à ce que votre choix soit le plus précis possible.
Il s’agit en réalité de donner à Google une information sur le genre de client qui peut accéder à votre fiche d’entreprise.
7- Renseigner l’adresse de votre site internet ou votre numéro de téléphone.
8- Sélectionnez une option de vérification. Si vous souhaitez vérifier votre entreprise, vous pouvez directement valider cette étape.
Autrement, vous pouvez d’abord cliquer sur « Essayez une autre méthode » et « Plus tard ».
Pour vérifier votre fiche Google My Business, il existe plusieurs méthodes :
• Par téléphone
• Par mail
• Par courrier
• Par vérification en groupe
• Par confirmation instantanée
Les services de Google offrent la possibilité à quelques sociétés de confirmer leur emplacement par téléphone.
Dans le cas où vous respectez certaines conditions, vous pouvez apercevoir l’option « Vérifier par téléphone » dès que vous commencez le processus de vérification.
1- Rendez-vous sur Google My Business et indiquez l’entreprise à vérifier.
2- Confirmez que le numéro de téléphone est exact et cliquez sur « Vérifier par téléphone ».
3- Saisissez ensuite le code de vérification que Google vous a envoyé.
1- Connectez-vous sur GMB et renseignez l’entreprise à vérifier.
2- Veillez à ce que l’adresse email indiquée soit correcte et sélectionnez « Vérifier par courrier électronique ».
3- Retrouvez-vous dans votre boîte mail, checkez le message envoyé par Google My Business et sélectionnez « Vérification de l’email ».
1- Ouvrez GMB et informez l’entreprise que vous voulez vérifier.
2- Soyez sûr que l’adresse de votre société ne comporte pas d’erreur.
3- Validez votre choix envoi par courrier et celui-ci devrait arriver dans les prochains jours.
4- Lorsque le courrier est arrivé, connectez-vous de nouveau à Google My Business et choisissez l’entreprise à vérifier.
5- Sur la case dédiée au Code, entrez le code de vérification contenant cinq chiffres et cliquez sur « Soumettre ».
Dans le cas où vous n’avez pas reçu le courrier au-delà des cinq jours, revérifier votre adresse et réclamer un nouveau code à Google My Business.
Pour ce faire, vous avez juste à cliquer sur la barre bleue où est marquée « Demander un autre code ».
La vérification en groupe ou en masse concerne les entreprises qui gèrent plusieurs sites à la fois.
Attention, il ne s’agit pas des prestataires, mais directement les propriétaires de l’enseigne.
1- Rendez-vous sur Google My Business et sélectionnez un emplacement.
2- Cliquez sur « Faire vérifier ».
3- Complétez le formulaire de vérification en informant le nom de la société, le ou les pays où vous proposez vos services, les personnes autorisées à utiliser le compte GMB, le numéro de téléphone de l’entreprise, l’adresse email du dirigeant ainsi que celle du gestionnaire du compte Google.
4- Validez le formulaire de vérification. Patientez le temps que Google traite votre demande (environ une semaine d’attente).
La vérification instantanée est disponible si vous avez déjà confirmé votre entreprise via Google Search Console.
Il s’agit d’un programme libre d’utilisation qui permet de contrôler les performances de recherche de votre site internet.
1- Ouvrez Google My Business avec le compte que vous avez utilisé pour la vérification sur Google Search Console.
Il faut noter que certaines sociétés n’ont pas accès à la vérification instantanée.
Toutefois, si vous pensez être éligible et pourtant vous n’avez pas reçu de notification de la part de Google, il est préférable de miser sur une autre méthode de vérification.
Le local guide est le statut donné à un internaute lorsqu’il a déposé un ou plusieurs avis, une photo, une note ou encore une recommandation sur une page Google My Business.
Pour Google, l’objectif est d’accumuler sur les fiches GMB des informations pertinentes et de qualité.
En effet, l’important ici c’est que les avis ont été rédigés exclusivement par les consommateurs et non par les sociétés.
Le programme Local Guide conçu par Google Maps a ainsi pour finalité d’inciter au maximum le partage d’expériences sur les fiches Google My Business.
Lorsque vous vous êtes rendu dans un restaurant, un salon de coiffure, un magasin de jouet ou autre, vous pouvez par exemple participer à l’évaluation de l’enseigne sur internet.
Pour cela, vous racontez votre expérience client accompagnée par les photos que vous avez prises sur les lieux.
Notez tout de même que les notes émises doivent être constructives
Cette pratique permet à Google de lutter contre les faux avis.
En consultant les avis déposés par un utilisateur et vérifié si ce dernier a mis des informations utiles, Google peut confirmer qu’il ne s’agit pas d’une personne malintentionnée.
Actuellement Google compte près d’une centaine de millions de Local guides actifs.
Google Post, initialement appelé Candidate Post, a été utilisé pour la première fois par les candidats politiques pour qu’ils puissent diffuser des contenus qui pouvaient intéresser une catégorie de personnes.
Le but était de faciliter les recherches grâce à un mot clé lié à un sujet politique.
Le concept a remporté un succès que Google My Business a décidé de l’intégrer également dans son système afin de référencer des entreprises.
Dorénavant, toutes les sociétés disposant d’un compte GMB peuvent publier un article. Il s’agit d’un service totalement gratuit et facile à utiliser.
De cette façon, elles pourront améliorer leur visibilité sur les résultats de recherche de Google Search ou Google Maps et soigner leur image également.
Une technique intéressante pour séduire de nouveaux prospects et fidéliser leur client. Les articles partagés ont le même format que vous avez pu voir ici sur le net comme les blogs.
Les articles postés sur Google Post sont d’actualité.
Dès leur mise en ligne, ils atteignent une valeur de consultation optimale et avec le temps, leur audience est réduite.
C’est un peu le même système que sur Facebook. Vous postez un message par exemple sur votre profil : il sera visible pendant 24 à 72 heures par vos abonnés, et après il disparait de leur fil d’actualité.
Le Local pack représente une partie du moteur de recherche de Google. D
ans cette partie figurent les résultats locaux suivant les requêtes effectuées par l’internaute.
Il s’agit d’un service mis en avant par Google afin d’apporter des réponses plus personnalisées aux utilisateurs.
Les résultats affichés se divisent en trois parties :
• Les adresses des commerces disponibles
• Les informations liées à l’entreprise
• Les horaires d’ouverture
Le petit plus : les résultats sont accompagnés par une carte Google Maps.
L’internaute saura ainsi comment se rendre dans une telle ou telle enseigne.
Pour les différents utilisateurs, cette pratique leur permet d’avoir une vue d’ensemble des informations de l’entreprise qu’ils recherchent et qui se trouve non loin de chez eux.
Qu’il s’agisse de trouver une animalerie, un resto japonais ou une entreprise de nettoyage, le Local pack est un outil très pertinent pour les internautes.
Pour les établissements, l’intérêt d’utiliser Local pack est de pouvoir augmenter leur chiffre d’affaires et améliorer leur visibilité.
Si vous avez remarqué, les informations en relation avec le local pack sont positionnées bien avant les résultats d’une recherche classique.
C’est alors une bonne méthode afin de se différencier de la concurrence et être propulsé sur la première page de Google à la suite des requêtes entreprises par les internautes.
Etant donné que les consommateurs passent exclusivement par internet pour trouver et acheter tout ce dont ils ont besoin, les moteurs de recherche se sont perfectionnés au fil des années.
Les entreprises suivent également le rythme. Elles doivent ainsi faire en sorte que leur nom et leur activité s’affichent parmi les résultats de recherche pour gagner du trafic.
Etre référencé sur Google Maps est crucial pour générer des leads et ensuite les convertir en clients.
Quelle que soit l’entreprise en question : une boutique, une agence, un restaurant ou autre, il est essentiel d’avoir un bon référencement sur cet outil avant d’espérer acquérir plus de trafic.
Il s’agit aussi d’un moyen sûr de rester toujours proche d’une clientèle de proximité.
Le résultat d’une requête effectuée par un internaute est départagé entre plusieurs services qui regroupés forment un ensemble d’informations présentées par les pages web habituelles, les annonces publicitaires, les images, les cartes interactives et ainsi de suite.
Ce résultat suit les attentes de l’utilisateur.
La géolocalisation ainsi que le fait de préciser un lieu géographique permettent de trier les résultats et faire apparaître un établissement en particulier sur Google Maps.
Cet outil, gratuit en passant, avance de nombreux arguments de taille pour offrir un avantage concurrentiel à une entreprise.
Il accorde une place de choix parmi les recherches locales réalisées sur le moteur de recherche Google.
En plus de travailler les requêtes locales, Google privilégie également les entreprises les plus proches de l’internaute avec un profil Google My Business bien optimisé.
L’une des solutions qui font le succès des commerces de proximité est l’utilisation à bon escient de Google My Business.
Ce programme permet d’élaborer une page web de qualité se rapportant aux activités des établissements tout en précisant leurs coordonnées.
Pour donner un coup de pouce à ces entreprises, chaque page est localisée sur Google Maps.
Une fois le compte Google My Business vérifié, il est maintenant temps d’optimiser le profil.
1- Rendez-vous sur le tableau de bord GMB, sélectionnez « Page/fiche » où vous allez travailler, cliquez sur « Infos », ensuite mettez à jour vos informations.
2- Remplissez le maximum d’informations : photo de profil, numéro de téléphone, région concernée, horaires, accessibilité, services en plus et l’URL de votre site.
Il faut savoir que les internautes ont la possibilité de recommander des modifications sur votre fiche.
Dans ce sens, il est nécessaire que l’ensemble des informations que vous avez intégrées soient parfaites.
Pour cela, vous devez vous consulter régulièrement votre tableau de bord Google My Business.
Si vous souhaitez modifier certains détails, vous pouvez le faire à n’importe quel moment depuis votre tableau de bord.
Cliquez simplement sur « Info » et effectuez les rectifications sur les sections concernées.
Et pour valider les nouvelles informations, sélectionnez « Appliquer ».
Si les annuaires papier ont été mis de côté, les annuaires web prennent le relais.
Une entreprise, même si elle est récente, doit être inscrite dans un annuaire professionnel sur internet.
Ce genre de site dédié permet, entre autres, de promouvoir les activités d’une société.
Plusieurs annuaires professionnels sont disponibles sur le net pour ne citer que Yelp, Bing, Pages Jaunes, Foursquare, Apple Maps, Facebook et TripAdvisor qui sont les plus connus dans ce domaine.
En effet, près de 80 % des recherches spécialisées effectuées par les internautes mentionnent ces enseignes.
Par la même occasion, ces plateformes en ligne permettent aux internautes de déposer des avis positifs ou bien négatifs.
Toutefois, afin de garantir de bons résultats, il est utile que toutes vos informations soient correctes et cohérentes.
De cette façon, votre référencement local sera encore plus optimisé et vous renforcerez la confiance des clients/prospects.
Name, Address, Phone number ou NAP, qui en français est traduit par « nom, adresse, numéro de téléphone.
Ces trois données possèdent une place non négligeable dans le référencement local.
Les entreprises qui désirent améliorer leur SEO local doivent avoir un NAP.
Cependant, il faut que ces informations soient exactes et modifiées s’il y a eu des changements.
Si vous avez par exemple changé de numéro, il ne faut pas oublier de les mettre à jour.
Retenez également que le NAP doit figurer sur toutes vos données en ligne : site internet, réseaux sociaux et tout ce qu’on a pu voir jusqu’ici.
Vous devez apporter une attention particulière face à la cohérence du NAP.
En effet, les internautes ainsi que les moteurs de recherche lui accordent une importance capitale.
Le NAP permet de répondre aux exigences d’un bon référencement naturel et local.
Les informations mentionnées dans ce dernier sont classées par Google dans son répertoire professionnel pour qu’à l’issue d’une recherche locale, les différentes entreprises apparaissent.
En conséquence, le moteur de recherche décortique le web afin de trouver le nom, l’adresse et le numéro de téléphone d’une entreprise.
Si une incohérence se montre présente, les impacts sur le SEO peuvent être très conséquents.
Google géolocalise uniquement les sociétés qui ont un NAP bien cohérent.
En effet, une adresse ou un numéro mal renseigné et le moteur de recherche démontre une certaine difficulté à le retrouver.
Rappelez-vous que Google tient à présenter des données fiables et pertinentes à ses utilisateurs.
Si une entreprise affiche un faux numéro, il est en mesure de l’ignorer lorsqu’il fournira les résultats de recherche auprès des internautes.
En résumé, on peut dire que les données NAP inspirent confiance lorsqu’elles sont complètes et authentiques.
En dehors de l’importance que peuvent avoir les moteurs de recherche sur votre entreprise, les internautes et les divers utilisateurs sont également de potentiels clients.
L’image que vous donnez sur le web permet de les transformer ou non en clients.
En effet, supposons qu’un internaute, pendant ses investigations, trouve votre société dans un annuaire professionnel en ligne.
Convaincu par vos services, il tente ensuite de vous contacter, mais sur votre page Google My Business, les informations que vous avez fournies sur vos coordonnées ne sont pas identiques à celles sur l’annuaire.
Méfiant, il décide de rechercher un autre établissement concurrent.
Mis à part le fait que le NAP est un facteur clé du SEO local, il détient également une forte influence sur l’UX ou l’ « user experience ».
Pour être plus claire, une incohérence du NAP peut avoir des impacts négatifs sur vos ventes.
Le but principal d’une entreprise, quel que soit son domaine de prédilection, est désormais d’apparaître dans la première page de résultats de recherche via des requêtes ciblées.
Que vous soyez un entrepreneur, un artisan, une petite entreprise ou encore une PME désireux de garder une bonne relation avec une clientèle de proximité, il faut que vous travailliez votre référencement local.
Votre visibilité sur internet sera encore plus renforcée. Pour vous aider, n’hésitez pas à solliciter les services d’un expert en matière de SEO local.
Google, le moteur de recherche numéro 1 à travers le monde, combine plusieurs outils pour offrir des réponses pertinentes à ses utilisateurs : Google Search, Google My Business, Google Maps etc.
En somme, vous devez posséder les pages web de base pour être certain d’intégrer son algorithme.
Boostez votre business digital
Spécialiste de la conception des solutions web, de la stratégie digitale et du référencement des sites sur les moteurs de recherche.
Copyright © 2022. Crafted with love.