Logo Nike : Origine, mythe histoire de la création du logo de Nike

Tous savoir sur le logo Nike histoire et évolution

L’histoire du logo de Nike a connu une trajectoire passionnante semée de rebondissement pour être à la hauteur du succès mondiale de la marque à la virgule !

Une virgule dites-vous ? 

Mais comment se fait-il qu’elle soit à l’envers ?

Lors de l’apparition de ce signe, de nombreuses personnes se sont interrogées sur sa signification.

Sa forme dynamique représentant un départ, un envol, une piste de décollage, a rapidement conquis toute une génération.

Cette attirance singulière a offert sa renommée au logo Nike.

Depuis, il parcourt le monde entier à travers son emblème multisports.

Selon Statista Research Department, le chiffre d’affaires de Nike, de 2005 à 2019, a triplé.

Incontestablement Nike est à ce jour l’un des leaders sur le marché des produits et équipements dédiés au sport toute catégorie.

Son poids, face à la concurrence, est de taille.

Histoire de la création du logo Nike

L’aventure a commencé en 1964.

Le fondateur de Nike : Philip Knight a créé son entreprise Blue Ribbon Sports spécialisée dans la distribution de chaussures de sport. Peu de temps après, celui-ci a pu avoir une part du marché dans la distribution des célèbres paires Onitsuka Tigers.

Ce sont des chaussures de sport, d’une marque japonaise, considérées comme un grand classique des années 60 auprès des athlètes américains.

Dans les différents projets de création d’affiches publicitaires pour sa société, Philip Knight a collaboré avec une jeune étudiante talentueuse en matière de graphisme : Carolyn Davidson.

Rappelons au passage que Philip Knight était également professeur de comptabilité au sein d’une grande université aux Etats-Unis, là où il a croisé Carolyn D.

Blue Ribbon devient Nike au début des années 70

Cette transformation a eu lieu lorsque le contrat de Blue Ribbon avec la société japonaise a pris fin. Philip K a, en effet, décidé de créer sa propre gamme de chaussures de sport. La désignation Nike est en rapport avec la déesse grecque de la victoire : « Niké »

Pour cette nouvelle marque, il a fallu un nouveau logo également.

Philip K  voulait quelque chose de plus originale que son concurrent numéro 1 : Adidas, et qu’il exprime le dynamisme.

Carolyn Davidson s’est alors chargée de la conception de ce logo.

Selon les sources, la jeune étudiante aurait mis environ 18 heures pour mettre au point ce dernier.

C’est à partir de là qu’est apparu pour la première fois le Swoosh.

La création de ce logo Swoosh (Nike) n’a coûté que 35 dollars.

Au départ, le Swoosh a fait de très peu partisan.

Philip K. n’était pas à 100 % convaincu qu’il s’agissait réellement du signe qu’il voulait pour sa marque.

Il voyait simplement une sorte de virgule à l’envers.

Puis, il a fini par s’imposer et être le logo emblématique de la marque.

Pour cela, l’étudiante a retravaillé le logo pour présenter une version plus dynamique jusqu’à ce que son patron ainsi que les membres importants de l’équipe l’adoptent.

Evolution du logo dans le temps

En 1971, le Swoosh est alors retenu pour représenter l’identité visuelle de la marque Nike.

Son design est assez particulier : une virgule à l’envers et orientée horizontalement.

Le nom de la marque est inscrit en gras à l’intérieur du swoosh. Le noir et le blanc sont les seules couleurs imposantes du logo.

Philip K. n’était toujours pas convaincu par ce logo. Pourtant à sa grande surprise, le public a tout de suite adopté le logo.

De plus Carolyn Davidson a apporté les explications relatives au swoosh.

Celui-ci symbolise apparemment l’aile de Niké, une déesse grecque qui se déplace rapidement.

Au bout de 10 ans, Nike est devenu un leader dans le marché des chaussures de sport.

Grâce à la diversité des gammes présentées aux athlètes du monde entier ainsi qu’à la qualité des produits, il était évident que la marque soit introduite en bourse.

Logo Nike de 1981 jusqu’à aujourd’hui

Quelques améliorations ont été réalisées au niveau du logo initial.

La désignation Nike à l’intérieur du swoosh a été retirée.

La fameuse virgule semblait faire l’affaire pour véhiculer l’identité visuelle de la société. Au fil du temps, le logo a fini par être épuré.

Dans les années 80, le logo était placé dans un carré rouge et les détails coloriés en blanc.

A l’époque, ce logo était accompagné du slogan « Just do it ! » qui a fait son petit effet auprès des sportifs de toutes les catégories.

L’entreprise a alors amélioré son chiffre d’affaires.

Au courant des années 90, de nombreux changements ont été apportés au logo Nike.

Le carré rouge a été retiré et le swoosh a été replacé sur un fond blanc. En effet, le design est devenu plus minimaliste.

La marque n’a plus cherché à compliquer son emblème étant donné qu’elle a déjà pris une ampleur importante.

Sa popularité à l’échelle mondiale lui permettait de présenter un logo plus épuré facilement reconnu par tout le monde.

Et donc, 20 ans plus tôt, personne n’a imaginé, en tout cas pas Philipe Knight, que le Swoosh fera un franc succès plus tard.

En résumé, la conception d’un bon logo qui exprime les valeurs d’une marque est le principal secret.

Vous pouvez partir sur une base élégante et minimaliste pour marquer les esprits.

Notre avis sur le logo de Nike

Si l’on ne prenait pas compte des origines du symbole, le swoosh pourrait ressembler à un signe pour marquer l’authenticité de quelque chose ou à un signe check qu’on peut voir un peu partout.

Maintenant, si on reprend l’histoire, le swoosh symbolise en réalité la vitesse. Il s’agit de la représentation de l’une des ailes de la déesse Niké.

La société étant spécialisée dans la vente de chaussures de sport, cette image est tout à fait appropriée.

Vous vous demandez sûrement pour quelles raisons ils ont opté pour une aile à l’envers et posée à l’horizontale ?

Il s’agit d’un choix très réfléchi. Une simple aile pourrait être confondue avec une autre marque.

Le logo a été adapté pour être plus moderne et toujours dans un esprit original.

Si le rouge a été au départ la couleur de prédilection de la marque, c’est compréhensible.

L’entreprise cherchait encore à s’affirmer sur le marché et cherchait une couleur plus attrayante.

Le rouge signifiant la force et la passion, il s’agissait de la couleur idéale dans les diverses stratégies marketing de la compagnie.

Peu de temps après, le blanc était plus présent sur le logo Nike.

Cette couleur étant synonyme de noblesse et de pureté, elle met en relation les valeurs avancées par la déesse Niké qui inspire la société.

De plus, le blanc plaît à tout le monde.

Et maintenant, le noir est la seule couleur de la marque.

Le logo est facile à reconnaître et on a beaucoup de difficulté à l’imaginer en d’autres couleurs que le noir.

Ce qui est certain c’est que Nike compte conserver un logo épuré et élégant pour ainsi séduire plus de monde.

Evolution possible du Logo Nike

Le Swoosh semble durer encore longtemps.

On parle ici d’une virgule à l’envers mondialement connue qui a laissé une empreinte ineffaçable auprès du public.

Si des changements devaient se faire dans le futur, c’est sûr que Nike ne modifiera pas son sigle principal.

Les modifications s’entreprendront peut-être au niveau de la couleur (chromée, argentée, dorée) ou la texture (en 3D par exemple).

Notre avis sur le logo de Nike

Le Swoosh semble durer encore longtemps.

On parle ici d’une virgule à l’envers mondialement connue qui a laissé une empreinte ineffaçable auprès du public.

Si des changements devaient se faire dans le futur, c’est sûr que Nike ne modifiera pas son sigle principal.

Les modifications s’entreprendront peut-être au niveau de la couleur (chromée, argentée, dorée) ou la texture (en 3D par exemple).

@sophiegalloux
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