Logo Instagram : Pourquoi ce logo est devenu mythique ?

Logo Instagram: Histoire d'un logo qui est devenu mythique et marquant !

Le logo Instagram est l’un des logo les plus populaires au monde. Sa force réside dans sa capacité à façonner l’identité de marque d’une entreprise tentaculaire avec une simplicité hors nome. L’histoire du logo d’Instagram a suivi étroitement et sans faille l’évolution de la marque et le développement de son business. Comment peut-on s’inspirer de son histoire pour créer un logo qui regorge de puissance et de simplicité ? Découvrez les secrets d’une réussite jonchées d’anecdotes dans la suite de l’article !

Mike Krieger et Kevin Systrom sont les fondateurs de la plate-forme de réseau social Instagram.

Mine de rien, cela fait déjà 11 ans que la plate-forme occupe le quotidien de plusieurs millions de personnes : les jeunes, les célébrités ainsi que les professionnels s’y mettent. 

Savez-vous qu’en 2012 Facebook Inc a racheté la marque pour 1 milliard de dollars lorsque l’application est devenue virale ?

Rien qu’en 2020, Instagram compte plus de 1,22 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde (Source : Oberlo.fr).

Depuis sa création en 2010, l’enseigne a changé trois fois de logo.

On se souvient rarement de la première version. En revanche, le second design avancé par la marque est encore resté dans la mémoire du public.

Peut-être qu’à ce moment, elle gagnait en popularité.

Et aujourd’hui, le dernier design du logo est reconnaissable par tous les internautes du monde entier.

Pour connaître l’histoire du logo Instagram et s’en inspirer, voici quelques informations utiles pour vous.

L’historique du premier logo Instagram

Trois logos se sont défilés durant toute l’histoire d’Instagram.

L’icône originale est moins marquante parmi ces trois versions. Il s’agissait de la représentation d’un appareil polaroid sur un fond blanc.

A première vue, l’on pourrait croire à partir de ce design qu’Instagram est une marque d’appareil photo.

Les détails mis en avant dans la conception sont très explicites, difficile de penser qu’on parle ici de logo.

Quoi qu’il en soit, il s’agit du symbole que la plate-forme a choisi pour introduire le concept de partage de photos de toute catégorie.

A première vue, l’on pourrait croire à partir de ce design qu’Instagram est une marque d’appareil photo.

Les détails mis en avant dans la conception sont très explicites, difficile de penser qu’on parle ici de logo.

Quoi qu’il en soit, il s’agit du symbole que la plate-forme a choisi pour introduire le concept de partage de photos de toute catégorie.

Ce logo définit ainsi un modèle standard de polaroid traversé au milieu du haut vers le bas par un arc-en-ciel.

La signification de cet élément n’est détaillée dans aucune source crédible.

L’arc-en-ciel était-il là pour apporter une touche d’originalité ou bien pour présenter les filtres disponibles sur l’application ?

Si vous prenez le temps de bien voir ce logo, vous observerez un bouton noir sur la droite avec un objectif juste au-dessus et un bouton rouge sur la gauche où en dessus vous pourrez lire l’inscription ‘Instagram’.

Le but de la marque était sans doute de donner le maximum de détails pour que ce logo 3D soit des plus réalistes.

Cette œuvre d’art est signée « Kevin Systrom », qui n’est autre que le co-fondateur et le PDG d’Instagram.

L’histoire et la signification du 2e logo Instagram

Le logo polaroid de l’application n’a pas fait long feu puisque la même année, en 2010, celui-ci a été retravaillé.

Kevin S. ainsi que quelques membres de son équipe se sont rendu compte que la première version était beaucoup trop explicite pour un logo. Ils ont alors décidé de le simplifier.

Lors de ce projet, ce n’est plus Kevin.S qui s’est retroussé les manches.

L’entreprise a confié la conception du second logo à un professionnel talentueux nommé : Cole Rise.

Designer, photographe et également graphiste, il a été parmi les premiers adeptes du réseau social Instagram.

De plus, depuis le lancement de l’application, Rise a contribué à l’élaboration de certains filtres.

D’ailleurs, celui-ci croyait déjà au grand potentiel de ce réseau social.

Selon les sources, Rise a confectionné ce logo en à peine une heure !

A croire que la bonne connaissance de l’application l’a beaucoup inspiré.

Ce photographe a puisé toute son inspiration à partir d’un vieux modèle d’appareil photo datant des années 50 de la marque Bell & Howell.

Il a déplacé la bande arc-en-ciel à gauche et vous verrez le diminutif ‘Insta’ juste en-dessous de celle-ci.

Toutefois, il a fallu six mois pour régler les dernières retouches et adapter le nouveau logo.

Au final, il a été utilisé pour la première fois au courant de l’année 2011.

Dans tous les cas, ce logo est devenu un véritable emblématique de la marque que la plupart des utilisateurs ont pensé qu’il s’agissait du premier design du logo d’Instagram.

Le dernier logo Instagram

Au bout de cinq ans, Instagram a présenté un nouveau logo, qui est devenu l’emblème de la marque jusqu’à aujourd’hui. L’équipe a mis neuf mois pour la conception et l’ajustement.

A priori, le changement a été grandiose que la plupart des utilisateurs ont eu du mal à s’adapter à ce dernier.

Certains ne cachent pas leur déception en dévoilant leur opinion au grand public.

Effectivement, très peu de gens ont apprécié le nouveau logo, plutôt moderne, de l’application.

De nombreuses polémiques se sont alors formées autour du logo Instagram en 2016.

Le vrai souci semblait provenir d’un changement brusque de la part de la marque.

Les utilisateurs voyaient donc mal le nouveau design coloré et épuré de l’application.

Ils n’ont pas hésité à se manifester sur les différents réseaux sociaux pour éprouver leur mécontentement.

Pourtant ce buzz n’a fait qu’apporter du bien à la société. En effet, on parle d’une publicité qui a fait tout son avantage.

Si on analyse ce nouveau logo, l’effet 3D a été retiré pour avoir une icône plate.

La palette de couleurs est plus attrayante, on retrouve généralement du : violet, rouge et jaune.

On peut voir que les différentes couleurs se dégradent entre elles pour former du rose entre le violet et le rouge, et la combinaison du rouge et du jaune donne de l’orange.

L’icône mise en avant garde toujours le même principe : ici, on peut apercevoir l’image d’un objectif.

La bande arc-en-ciel ainsi que la désignation de l’application ont été retirées.

Rien de vraiment spectaculaire jusque-là. La marque a juste suivi l’évolution des chartes graphiques actuelles.

L’insatisfaction des fans découle du fait que l’arc-en-ciel a été banni. Pour eux, c’était la marque de l’enseigne.

Certains bloquent sur la disparition de l’image de l’appareil photo bien mise en évidence.

La version minimaliste a fait très peu d’adeptes. Les instagrameurs appréciaient plutôt le vieil appareil de Bell & Howell.

Au niveau des couleurs, personne n’a émis de remarques particulières. Cependant, les mécontentements n’ont pas duré longtemps.

Les utilisateurs se sont finalement adaptés à ce nouveau logo et ne peuvent plus l’imaginer autrement.

Le logo Instagram : innovant et minimaliste

De nos jours, les designs minimalistes et novateurs font l’unanimité auprès du public.

Ils sont plus faciles à mémoriser visuellement. Il s’agit de l’effet que les dirigeants d’Instagram cherchaient à instaurer.

La modification de logo est également une pratique assez courante pour attirer de nouveaux utilisateurs.

C’est ce que l’on peut conclure de l’histoire du logo de ce réseau social.

Depuis ces cinq dernières années, plusieurs entreprises se sont lancées dans la révision de leur logo. La tendance graphique actuelle ainsi que la concurrence les y obligent très certainement.

Pour eux, ce changement leur permettra d’améliorer leur identité visuelle auprès des clients et des consommateurs. Toutefois, changer de logo ne signifie pas réaliser à tort et à travers les modifications.

Il est essentiel de prendre le temps de bien voir comment allez-vous entamer ce processus.

L’idéal est de se faire aider par un professionnel dans ce domaine : designer, graphiste, concepteur de logo, etc.

Nos appréciations sur le logo Instagram

  • Design : Authentique, difficile de le confondre avec une autre application.
  • Couleur : Original, captivant, facile à reconnaître sur son écran.
  • Texte : Aucun texte présent, ce qui le permet d’être moins surchargé.

Les évolutions possibles du logo Instagram

Jusqu’à présent, Instagram ne prévoit pas de changement au niveau de son identité visuelle.

Serait-ce parce qu’ils ne veulent pas encore chambouler l’opinion de ses fidèles utilisateurs ?

Toutefois, si une transformation devait se faire, la marque choisirait sûrement un logo chromé. L’on ne sait pas si les couleurs de l’arc-en-ciel seront maintenues.

On le laisse nous réserver la surprise.

@sophiegalloux
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