Logo Facebook : Origine, mythe, histoire de la création du logo de Facebook

Facebook pour se faire connaitre

Qui ne connaît pas Facebook la star des réseaux sociaux ? 

Le réseau social numéro 1 que toutes les générations utilisent, et pas seulement.

C’est d’ailleurs pour cela que les petites ainsi que les grandes entreprises possèdent également un compte Facebook afin de rester le plus proche possible des consommateurs. (Demandez conseil à votre expert en marketing digital pour développer votre visibilité en ligne)

De nombreux changements ont été réalisés au niveau de l’interface de l’application depuis sa création. En effet, les concepteurs du réseau améliorent en permanence le logo ainsi que les couleurs de la plate-forme. Les premières modifications ont été les plus conséquentes.

Quoi qu’il en soit, le logo Facebook est de loin le plus marquant de toute l’histoire des logos et pourtant il demeure très minimaliste.

La superbe histoire du logo Facebook

Facebook compte désormais plus de 2,853 milliards d’utilisateurs actifs par mois à travers le monde entier (Source : Digimind.fr).

Créée en 2004 par Mark Zuckerberg, la plate-forme a connu un succès sans égal.

Au départ, il s’agissait d’un simple réseau de partage de photo en ligne et qui s’est convertis, par la suite, en un service international de réseautage social.

Depuis l’existence de la société, les changements apportés au logo Facebook n’ont pas été si conséquents, mis à part quelques modifications majeures.

L’on voyait toujours le nom de la compagnie en blanc sur un fond bleu, généralement un rectangle.

Initialement, le réseau social était connu sous l’appellation « The Facebook ».

Le logo était « thefacebook » en minuscule et délimité par des crochets.

Le mot était en bleu clair déposé sur un fond bleu plus foncé. Au courant de l’année 2004, le « the » a été retiré et la couleur du texte a été transformée en blanc.

Une anecdote intéressante sur le choix particulier de la couleur bleu du logo de Facebook :

Mark Zuckerberg souffre de ce que l’on appelle « deutéranopie ».

Il s’agit d’une affection qui se manifeste au niveau des yeux, ce qui fait qu’il ne peut pas distinguer les couleurs rouge et vert.

Toutefois, il peut bien différencier les diverses nuances de bleu, plus que la majorité des personnes.

En conséquence, il a préféré miser exclusivement sur du bleu pour marquer l’identité visuelle de son entreprise.

Si vous prenez le temps de voir, en effet, les couleurs ont changé au niveau de la première version et la seconde version du logo.

Cet handicap visuel de Mark Z. est l’une des raisons qui fait que le bleu soit présent sur le logo de Facebook.

Il existe également d’autres motivations quant à cette sélection, notamment en matière de stratégie marketing.

Les couleurs influencent grandement sur les valeurs d’une marque.

Il faut aussi noter que certaines couleurs sont plus adaptées dans un contexte précis.

Le vert est, par exemple, idéal pour être utilisé dans le domaine de la science, l’écologie ou encore l’éducation.

Le rouge est le plus privilégié en matière de restauration.

En revanche, le noir et le blanc semblent faire l’unanimité dans tous les secteurs d’activité.

Le bleu est plus innovant et s’adapte aux entreprises informatiques.

Bien entendu, Facebook n’a pas échappé à cette tendance.

Le bleu et le blanc représentent une combinaison parfaite, jeune et fraîche qui inspire l’évolution.

Si l’on tentait d’essayer un mélange de bleu et rouge, ou encore bleu et vert, le rendu n’est pas assez attrayant.

Le bleu et le gris passent, mais ici, les concepteurs du logo Facebook utilisent le blanc pour exprimer la confiance et la détermination.

L'étonnant logo Facebook en 2003

Le tout premier logo de la marque contenait le nom du projet initial «Facemash».
Le logo était composé de ce nom en majuscules et couleur blanche sur un fond marron.

L’évolution réussie du logo Facebook en 2004

Facemash a été remplacé par The Facebook. Le logo était plutôt unique dans son genre.

The et Facebook ont été collés ensemble pour donner « thefacebook », tout en minuscules et placé entre deux crochets.

Les couleurs mises en avant sont le bleu clair et un bleu plus prononcé pour le fond.

Le coup de maitre du logo Facebook adopté en 2005

Le « The » de thefacebook a été retiré ainsi que les deux crochets. La désignation « facebook » est maintenue et au lieu du bleu clair, la couleur est remplacée par du blanc.

Le logo Facebook est devenu plus imposant avec ces quelques modifications.

Très lente évolution du logo de Facebook 10 ans plus tard

Rien de spectaculaire au niveau des changements entrepris en 2015.

La police a été modifiée, mais de façon très discrète. Mis à part cela, la lettre « a » a été changée également.

Le dernier logo de l’application en 2019

Quatre ans après les dernières modifications effectuées par la société, Facebook annonce un nouveau changement en 2019.

Les différents éléments ont été conservés, ce sont les couleurs qui ont été changées : le nom de l’entreprise est désormais en bleu plus clair et le fond bleu a été enlevé définitivement.

Découvres les polices du logo Facebook

Depuis ses débuts jusqu’en 2014, Facebook employait exclusivement la police Klavika.

La lettre « a » et la lettre « b » étant les plus inédites dans le logo de Facebook.

Joe Kral en est le concepteur original. L’interface de la plate-forme a été conçue avec Eric Olson, un graphiste et designer professionnel qui a longtemps collaboré avec la compagnie.

Plus tard, Facebook a développé d’autres polices en raison de la diversité des appareils employés par les utilisateurs :

• Roboto pour les Android ;

• Tahoma pour les PC ;

• Helvetica Neue pour les iOS ;

• Lucida Grande pour les Apple.

Que dire de l'évolution du logo de Facebook

Le logo de Facebook a subi de multiples changements, bien que certains sont passés inaperçus auprès de la plupart des utilisateurs.

En effet, nous avons réalisé une analyse au niveau des détails avant de s’apercevoir des modifications entreprises par la marque.

Ce que nous avons remarqué également, c’est qu’au fil des années, l’icône devient de plus en plus minimaliste.

Les derniers changements du logo Facebook ont attiré l’attention de nombreux utilisateurs et designers, dans le bon sens.

Bien que le design soit des plus modérés, il est toujours aussi attractif. L’entreprise a gardé sa simplicité dans la conception de son logo pour éviter d’entreprendre d’énormes transformations.

De toute façon, il s’agit d’une plate-forme mondialement connue, même par un public plus jeune.

Facebook n’a aucun intérêt à réaliser d’importantes modifications au niveau de son identité visuelle.

Comment va évoluer le Logo de Facebook ?

Si une modification devait se faire dans les années à venir, on suppose qu’elle se fera au niveau de la couleur.

La compagnie opterait surement pour une couleur plus dynamique, histoire de changer un peu de la couleur monotone bleu.

Etant donné qu’ils ont l’habitude de jouer également sur les polices, il est possible que le Cooper Hewitt Heavy soit mis en avant, par exemple.

Celui-ci est plus marquant et plutôt élégant avec un soupçon de mystère.

@sophiegalloux
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